Au centre du Vietnam : Hoi An & Hué

Après une nuit passée dans le train, nous arrivons à Da Nang vers 12h, soit 3 heures plus tard que prévu.

Nous prenons directement un bus direction Hoi An, la ville de DaNang étant une grande ville sans grand intérêt. Des les sacs posés dans une Guesthouse, nous allons boire une bonne bière bien méritée ! Quelle surprise quand nous découvrons le prix de celle ci : seulement 3000 dôngs, soit environ 12 centimes d’euro le verre de bière ! Nous passons cette première demi-journée à visiter la ville qui ressemble étrangement à Disneyland. En effet, la ville est très jolie mais on se rend vite compte que tous les vieux immeubles sont inhabités et servent uniquement de shop pour les touristes. Mais ne vous détrompez pas, la visite de celle ci reste quand même très agréable. La ville est très harmonieuse avec une architecture à la fois japonaise, chinoise et bien sur vietnamienne.
Nous passons la seconde journée à visiter le site archéologique My Son, site très intéressant avec de nombreux temples chams hindouistes en ruine et où l’on aperçoit également des cratères formés par les obus américains. Malheureusement, une grande partie du site a été endommagée par la guerre du Vietnam. Nous finissons cette journée, au bord d’une plage. Nous arrivons dans un premier temps sur la plage principale de HoiAn, plage bondée ou il faut louer son transat et son parasol pour pouvoir s’y installer. Nous décidons de partir un peu plus vers le nord, pour trouver un autre accès à la plage. C’est là que nous trouvons la plage parfaite où se trouve uniquement un vietnamien assez âgé qui se trouve être sourd et muet. Oscar passera près d’une heure à discuter avec lui, à l’aide de dessin sur la plage. Nous assistons le soir à la fête des lanternes au sein de ville. Et grâce à Oscar nous repartons même avec 2 énormes lanternes pour 5$ ! Oscar a souhaité souligner le prix, personnellement j’aurais plutôt insisté sur la taille énorme de ces lanternes !

Après ce court séjour dans la ville d’Hoi An, nous nous dirigeons par bus vers la ville de Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam. Nous passons plusieurs jours à visiter sa citadelle impériale ainsi que les nombreux tombeaux d’empereur qui se trouvent dans les environs. Nous avons notamment visité celui de l’empereur Tu Duc qui a été imaginé et construit par l’empereur Tu Duc lui même vingt ans avant sa mort. La visite en-elle même concerne surtout le domaine de 12 hectares qui entoure le tombeau. Nous profitons également de ces quelques jours pour se rafraîchir dans la piscine de notre l’hôtel. Celui ci est une ancienne maison coloniale des années 30 où nous payons notre chambre pour la modique somme de 7$.

Nous partons en soirée vers la gare pour prendre un train en direction de Ninh Binh, également surnommée la baie d’Ha Long terrestre. Notre train étant tard dans la soirée, nous profitons des bars terrasses avec leurs chaises en plastique pour enfant pour boire une dernière bière et découvrir le Bang Vietnamien. En effet, de nombreux vietnamiens fument une sorte de Bang taillée dans du bambou où ils mettent uniquement du tabac. Les bangs se louent dans tous les bars de rue avec un sachet de tabac et bien sur une carafe d’alcool de riz pour accompagner.

2 thoughts on “Au centre du Vietnam : Hoi An & Hué

Laisser un commentaire