D’Agra à Fatehpur Sikri

Après près de 9h de train, nous arrivons en gare d’Agra, la ville du célèbre Taj Mahal. Nous décidons d’aller directement dans un hôtel proche du Taj Mahal quitte à payer un peu plus cher afin de pouvoir y aller à pied. De nombreuses personnes que nous avons croisé pendant le voyage nous ont conseillé de visiter le Taj Mahal à l’ouverture du site afin d’éviter la foule. Après de rudes négociations nous arrivons à obtenir la chambre à 11€ par nuit avec le câble, la clim et surtout du papier toilette et des serviettes, la nuit la plus chère que nous paierons en Inde. Après une bonne mais courte nuit dans cet hôtel de catégorie supérieure, nous partons vers 5h du matin rejoindre l’entrée du Taj Mahal. En effet, les portes ouvrent au lever du soleil, après l’achat des billets nous retrouvons un anglais rencontré la veille dans le train afin d’attendre l’ouverture du site. A l’ouverture, le spectacle est grandiose malgré avoir vu des milliers de fois cette merveille du monde en photo, on en reste bouche bée. Le peu de monde aidant nous prenons les quelques photos touristiques avant de rejoindre le tombeau principal pendant que les autres touristes continuent à mitrailler ce grand sanctuaire blanc. Nous nous retrouvons donc seul au milieu du Taj Mahal pendant une bonne vingtaine de minutes avant de ressortir et de profiter du lever de soleil illuminant le monument. Suite à cette visite, nous en profitons pour avaler un thali avant d’entamer une petite sieste bien méritée.

Le lendemain nous nous dirigeons vers le fort rouge d’Agra, autre lieu mythique de la ville. Après s’être perdu une bonne partie de la journée dans ses nombreux couloirs, escaliers et pièces, nous apprécions la vue dominante sur le Taj Mahal depuis les nombreuses terrasses du monument. Nous programmons pour le lendemain une visite de la ville de Fatehpur Sikri située à une bonne heure de route d’Agra.

Le lendemain matin, de bonne heure, nous nous dirigeons vers la gare de bus local afin de prendre le prochain bus partant pour la ville de Fatehpur Sikri connue pour son impressionnante mosquée et son gigantesque palais qui n’a jamais été habité suite à une pénurie d’eau survenue dans la région à la fin de a construction, il y a de ça près de 500 ans. Nous arrivons en ville un jour de marché, les rues débordent de vie, nous sommes agréablement surpris par le côté village de cette petite ville qui a plus à offrir que ses seuls monuments. Après un petit tour du marché où nous achetons de nombreux fruits pour petit déjeuner, nous montons à la découverte de la mosquée dont l’entrée se situe au sommet d’un gigantesque escalier. Nous nous dirigeons ensuite vers le palais  afin d’y découvrir les nombreux appartements des maîtresses du prince (venues du monde entier), ses écuries à éléphants et la multitude de temples présents dans l’enceinte de la forteresse. Après un nouveau tour dans le marché nous retournons vers Agra à bord d’un des nombreux bus faisant l’aller-retour tout au long de la journée.

Laisser un commentaire