Planifier l’itinéraire

La préparation d’un long voyage comme un tour du monde est un passage aussi excitant que complexe. La première étape est sans aucun doute l’étape la plus excitante de la préparation, mais qui peut aussi poser problème lorsqu’on est indécis : la planification de l’itinéraire .

Combien de temps ?

La première chose à faire, c’est de déterminer pour combien de temps on part. La plupart des tours du monde durent entre 6 mois et 1 an. C’est le temps qu’il faut pour avoir le temps de bien visiter plusieurs pays sans trop se précipiter.

Quels pays ?

Faites-vous rêver : listez tous les pays que vous voulez absolument visiter. Si vous partez à plusieurs, il vous faudra mettre en commun vos envies et parfois faire des concessions. Cette liste évoluera obligatoirement au fur et à mesure où vous commencerez réellement à préparer votre tour du monde et notamment par la prise en compte de certaines contraintes de temps et de budget.

Notre itinéraire

Notre itinéraire s’est construit très naturellement et assez rapidement. Nous avons éliminé dans un premier temps les continents que nous ne souhaitons pas faire :

  • L’Europe : car nous aurions bien le temps après notre tour du monde de visiter les pays que nous n’avons pas encore vu.
  • L’Amérique du Nord : surtout pour une raison de budget et car nous aimerions consacrer un voyage pour ce continent
  • L’Afrique : également pour une raison de budget même si la Namibie et l’Afrique du sud nous ont fait de l’œil…

Il nous reste donc 3 continents (4 si l’on compte l’Antarctique) :

  • L’Asie
  • L’Océanie
  • L’Amérique du Sud

Nous avons donc listé tous les pays que nous aimerions visiter dans chacun des continents :

  • L’Asie : Inde, Népal, Thailande, Cambodge, Vietnam et Laos
  • L’Océanie : Nouvelle-Zélande
  • L’Amérique du Sud : Pérou, Bolivie, Chili et Argentine

Bien sûr, certains pays ont dû être oubliés par fautes de temps et de budget.

L’étape suivante est donc de savoir dans quel ordre nous allons visiter ces pays, rien de plus simple : prenez une carte du monde et tracer l’itinéraire naturel avec tous les pays que vous avez choisi, n’hésitez pas à adapter ce tracé selon vos contraintes personnelles. Nous devons par exemple être en Janvier en Thaïlande, nous avons donc commencé notre itinéraire par la Thaïlande.

A savoir, les billets « tour du monde » imposent d’aller toujours dans le même sens mais qu’un retour dans un continent est acceptable.

[travelmap-map height=400]

[travelmap-list]

Concernant le temps passé dans chaque pays, nous voulons absolument être au minimum 3 semaines dans chacun des pays visités afin de ne pas les survoler, nous avons ensuite ajouté des semaines dans certains pays plus grands ou plus attractifs.

Que font les autres tourdumondistes ?

Le site www.voyageautourdumonde.fr propose un récap très intéressant sur qui fait le tour du monde et que font-ils :

Grande enquête les tours du monde en chiffres de voyageautourdumonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *